InfoClio.com
Ce document présente le diagnostic générique applicable sur tous les
calculateurs pour la fonction unité centrale
habitacle des véhicules CLIO II phase 2 toutes motorisations sauf F9Q. Pour entreprendre un diagnostic de ce système il est donc impératif de disposer des éléments suivants :
|
DEMARCHE GENERALE DE DIAGNOSTIC :
Rappel : Chaque défaut est interprété pour un type de mémorisation particulier (défaut présent, défaut mémorisé, défaut présent ou mémorisé). Les contrôles définis pour le traitement de chaque défaut ne sont donc à appliquer sur véhicule que si le défaut déclaré par l'outil de diagnostic est interprété dans le document pour son type de mémorisation. Le type de mémorisation est à considérer à la mise en oeuvre de l'outil de diagnostic suite à coupure et remise du contact.
Si un défaut est interprété lorsqu'il est déclaré "mémorisé", les conditions d'application du diagnostic figurent dans le cadre "Consignes". Lorsque les conditions ne sont pas satisfaites, s'inspirer du diagnostic pour contrôler le circuit de l'élément incriminé car la panne n'est plus présente sur le véhicule. Effectuer la même démarche lorsqu'un défaut est déclaré mémorisé par l'outil de diagnostic et qu'il n'est interprété dans la documentation que pour un défaut "présent".
OUTILLAGE INDISPENSABLE POUR INTERVENTION
FONCTIONNALITES DEMANDEES
Fonctionnement de l'Unité Centrale Habitacle
ESSSUIE VITRE
Cadencement variable de l'essuie-vitre avant
Il fonctionne sous contact uniquement et si le commutateur est sur la position cadencement, il est réalisé en petite vitesse.
Un sélecteur rotatif à cinq position (de 1 à 5), placé sur la manette d'essuyage modifie la résistance en série sur la ligne de commande. L'Unité Centrale Habitacle doit, en fonction de cette information, faire varier le temps entre deux balayages, celui-ci correspond au temps d'arrêt entre les deux balayages.
Temps d'essuyage en fonction de la position de la bague.
Cadencement de l'essuie-vitre arrière
Le cadencement de l'essuie-vitre arrière ne fonctionne que sous contact et si la manette d'essuie-vitre est en position "cadencement arrière" le temps d'arrêt entre les deux balayages est égal à 5 secondes.
Cadencement de l'essuyage arrière asservi à la marche arrière.
La présence du + après-contact avec la marche arrière enclenchée et la commande d'essuyage avant sur petite vitesse ou grande vitesse ou cadencement est équivalent à une commande de cadencement essuyage arrière.
La disparition d'une seule de ces conditions suffit à arrêter le cadencement.
L'Unité Centrale Habitacle reste en mode cadencement arrière, tant que la marche arrière est activée.
Capteur de pluie
Le capteur de pluie permet la mise en route automatique des essuie-vitres et la gestion des vitesses de balayage en fonction de la quantité d'eau sur le pare-brise.
Une liaison série gère le capteur de pluie et de lumière. Ce capteur est implanté sur le pare-brise.
La mise en service du capteur de pluie se fait en actionnant la manette d'essuyage en position marche cadencée.
Lorsque la manette d'essuyage est déjà en position marche cadencée à la mise du contact, le capteur de pluie est inhibé. La fonction est à nouveau autorisée en actionnant de nouveau la manette en position marche cadencée.
Par contre si les demandes petites vitesses et grandes vitesses sont présentes à la mise du contact, ces demandes sont acceptées
ECLAIRAGE
Lave-projecteurs
Les fonctionnalités zone grand froid avec l'Unité Centrale Habitacle haut de gamme : Le boîtier doit assurer la temporisation des "lave-projecteurs". Il doit les commander uniquement si la manette d'éclairage est en position feux de croisement ou feux de route et si une commande des lave-glaces est exécutée pendant un temps supérieur à 0,5 secondes. La durée d'activation du relais de pompe du lave-projecteur est de 800 milli secondes. La pompe doit être actionnée dans un sens puis dans l'autre, commande alternée.
Runnings-lights
Les fonctionnalités zone grand froid avec l'Unité Centrale Habitacle haut de gamme : Lorsque la manette d'éclairage est en position arrêt, l'apparition du + après contact implique l'allumage des feux de position et des feux de croisement. Les autres cas de fonctionnement sont identiques à la version Française.
Capteur de lumière
Le capteur de lumière permet l'allumage des feux de croisement en fonction de la luminosité.
Le branchement est commun au capteur de pluie.
Il est possible d'activer ou de désactiver la fonction au moyen de la manette d'éclairage.
Deux cycles d'allumage et d'extinction des feux de position en moins de 4 secondes confirment la mise en marche ou l'arrêt de la fonction par un bruiteur.
L'allumage automatique des feux se fait uniquement moteur tournant.
Brochage et connectique
Les connecteurs au nombre de trois sont les suivants :
Connecteur P201 noir 40 voies :
Connecteur P202 cristal 15 voies :
Connecteur P203 noir 15 voies :
Serrage culasse
METHODE DE SERRAGE CULASSE
RAPPEL :
Afin d'obtenir un serrage correct des vis, retirer avec
une seringue l'huile pouvant se trouver dans les trous
de fixation de la culasse.
Graisser à l'huile moteur les filets et sous les têtes de
vis.
Serrage de la culasse :
Pr&ea ...
Pressions de gonflage des pneumatique
Etiquette A
Pour la lire ouvrez la porte conducteur.
Les pressions de fonflage doivent être
vérifiées sur pneumatiques froids.
Au cas où la vérification de la pression
ne peut être effectuée sur les pneumatiques
froids, il faut majorer les ...
Limiteur de vitesse
Le limiteur de vitesse est une fonction
qui vous aide à ne pas dépasser
une vitesse
de roulage que vous aurez
choisie, appelée vitesse limitée.
Commandes
Contacteur général Marche/Arrêt.
Activation, mémorisation et ...